Le Secret du Roi, par Paulyange

Le Secret du Roi 

Par Paulyange

 

Wattpad
©Paulyange

Le règne de Louis XIV comme vous ne l’aviez jamais imaginé

 

En quête d’une fiction historique réaliste et originale ? Rendez-vous à la cour du Roi Soleil pour y rencontrer…son jumeau ! L’auteur vous ouvre les portes de Versailles avec Le Secret du Roi, sa captivante version du Masque de fer.

 

Double naissance chez les Bourbons

Le prologue nous transporte le 5 septembre 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV. Ses royaux parents, Louis XIII et Anne d’Autriche, devraient avoir toutes les raisons se réjouir : après plusieurs années de tentatives infructueuses, la reine donne enfin un héritier à la France ! Un ? Non…en fait, deux !

Quelques minutes après avoir accouché de Louis Dieudonné, Anne d’Autriche met au monde un deuxième garçon. Malgré les problèmes de succession que la situation pourrait engendrer, l’enfant, prénommé Charles-Henri, sera élevé à la cour.

Le premier chapitre prend place 33 ans plus tard. Nous y retrouvons Charles-Henri, plus souvent appelé « Charles », en compagnie du comte de Clermont, avec qui il entretient une tendre relation amoureuse. Installé au château de Saint-Cloud, le jeune prince montre peu d’intérêt pour la vie à la Cour et son brouhaha incessant. Mais un 17 octobre 1671, il est invité par son frère jumeau à participer à un banquet donné au Louvre.

Et comment dire non à Louis XIV ?

Les années de tranquillité de Charles-Henri touchent à leur fin. Désormais, il partagera le quotidien de son royal jumeau entre Paris et Versailles. Et point d’oisiveté pour les grands noms de la Cour ! Entre complots et tensions familiales, le Secret du Roi ne laisse que peu de répit aux deux frères.

Louis XIV et la Cour chassant en vue du château de Meudon, par François Adam Van der Meulen, XVIIe siècle. Huile sur toile, 0,77 x 0,68, Château de Versailles.     ©RMN
Louis XIV et la Cour chassant en vue du château de Meudon, par François Adam Van der Meulen, XVIIe siècle. Huile sur toile, 0,77 x 0,68, Château de Versailles. ©RMN

Pourquoi lire le Secret du Roi ?

Pour ma part, il ne m’a pas fallu plus de quelques minutes pour être séduite. Passionnée par l’Histoire, grande amoureuse de l’époque moderne, intriguée par les théories du masque de fer, cette fiction était comme faite pour moi !

Mais ce n’est pas tout. Le Secret du Roi, en quelques points, c’est :

  • Un style agréable, fluide et efficace qui s’améliore de chapitre en chapitre.
  • Des intrigues bien ficelées et bien menées, avec juste ce qu’il faut de suspense. Le pouvoir des complots !
  • Le charme des détails qui découle d’un travail poussé de l’auteur. Vous croiserez avec plaisir les noms de Richelieu, Bontemps, le Nôtre, Philippe de Lorraine, Henriette d’Angleterre, Élisabeth-Charlotte du Palatinat… et bien sûr, le plus jeune frère du roi, Philippe d’Orléans, n’est pas oublié ! Un banquet dans l’histoire ? Notez-y la présence de Jean-Baptiste Lully. Il en est de même pour les descriptions des lieux et vêtements, toujours fidèles et soignées.

A propos de l’auteur

Sur Wattpad, vous la retrouverez sous le pseudo de Paulyange.

Au cours de l’interview qu’elle m’accorde, je découvre une jeune fille de 17 ans très sympathique et disponible. Dans le Secret du Roi, elle concilie deux de ses plus grandes passions : l’Histoire et l’écriture. Elle ne pourrait se passer ni de l’un ni de l’autre, tant mieux pour nous !

Le Secret du Roi est né de plusieurs influences. Tout d’abord, le sujet du bac de français littéraire de l’année dernière ! Ce-dernier portait sur le Masque de Fer. Je cite l’auteur :

_ « J’ai forcément choisi le sujet d’invention. Il fallait imaginer la suite d’un extrait du Vicomte de Bragelonne qui permettrait de savoir pourquoi il avait été fait prisonnier, et en écrivant je me suis dit ‘Tiens, ce serait un sujet très intéressant à traiter sur Wattpad !’, et la réplique du Masque ‘ne m’appelez ni monsieur ni monseigneur, appelez-moi Maudit !’ m’a directement interpellé. »

La série Versailles, qu’elle découvre à la même période, a aussi joué son rôle. D’ailleurs, l’auteur vous la conseille vivement (et moi de même).

« C’est un très très gros travail pour moi »

Comme la lecture du Secret du Roi nous le laisse deviner, par tous les petits détails dont elle regorge, c’est le genre de fiction qui se prépare. Certes, comme dans toutes séries ou romans historiques, vous trouverez quelques inexactitudes ici et là, mais un vrai travail de recherches a été effectué et rend le tout très cohérent.

_ « C’est celui [de personnage, NDLR] de Clémence de Bourbon-Condé qui m’a demandé le plus de boulot : j’ai passé une après-midi et une soirée à essayer de comprendre l’arbre généalogique des Condé ! »

Les outils de l’auteur ? _ « La biographie de Louis XIV par Max Gallo cerne très bien sa psychologie, et le Dictionnaire Amoureux de Versailles de Franck Ferrand est aussi très pratique, c’est grâce à lui que j’ai pu glisser quelques infos dans les chapitres où la Cour est à Versailles. »

Vous l’aurez compris, rien n’est laissé au hasard. Et si le personnage de Charles-Henri a été inventé de toute pièce, il se fond si bien dans le décor que vous vous prendrez à oublier qu’il est absent de vos manuels d’Histoire !

Le mot de la fin? Paulyange me dit espérer participer à briser les clichés sur les utilisateurs de Wattpad, « à savoir des gamines qui écrivent des histoires pas terribles, bourrées de fautes d’orthographes et totalement invraisemblables. ». Cliché sur la plateforme qui, en effet, a la vie dure…

« il y a beaucoup d’auteurs très talentueux qui mettent leurs cœurs dans leurs œuvres ».

Je dirais sans hésiter que Paulyange fait partie de ces jeunes auteurs talentueux. A la lecture du Secret du Roi, sa passion pour l’Histoire et sa volonté de toujours faire mieux transparaissent et n’en rendent l’aventure que plus agréable encore.

Elle vous attend donc avec impatience sur le Secret du Roi. Quant à moi, je vous invite à en commencer la lecture sans plus attendre !

 

Etat : l’histoire est en cours et compte actuellement 13 chapitres

A lire ici : Le Secret du Roi

3 commentaires sur “Le Secret du Roi, par Paulyange

Laisser un commentaire